Congrès 2017 « Les humanités médicales : terrains et enjeux de la recherche et de l’enseignement »

22 au 24 juin 2017 à la Faculté de médecine de Strasbourg

Depuis 25 ans (décret de 1992), l’enseignement en sciences humaines et sociales s’est progressivement développé dans les facultés de médecine et les formations en santé en France. Les congrès bisannuels du Collège ont accompagné ce développement en portant l’attention sur les champs de recherche autant que sur les enseignements innovants, avec le souci d’un regard croisé entre enseignants et enseignés.

L’apport des sciences humaines et sociales à la formation médicale se renouvelle et le champ de leurs interventions s’étend, comme en témoignent la diversification et l’émergence de nouvelles thématiques lors des congrès du Collège, par exemple « Littérature et médecine » à Amiens en 2013 ou « Patients mobilisés – patients formateurs » à Lyon en 2015. Pour prendre acte de ces évolutions, le Collège des enseignants en sciences humaines et sociales en médecine a décidé lors de son assemblée générale de 2016 de se renommer en « Collège des Humanités médicales ». Il s’agit de formuler un cadre propice à notre engagement à concevoir et à mettre en œuvre des formations qui contribuent à former les soignants de demain, capables de se situer de manière réflexive et critique dans les contextes renouvelés des pratiques de santé et des engagements thérapeutiques.

Pour accompagner cet engagement et aider à penser le rôle de nos disciplines des SHS dans les études de santé, le Collège tiendra son colloque national de 2017 : « Les humanités médicales : terrains et enjeux de la recherche et de l’enseignement ».

Le colloque s’adresse à toute personne concernée par les formations en santé, tant enseignants qu’enseignés, et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales en santé.

Les thématiques suivantes, sans être exhaustives ou limitatives, seront particulièrement abordées :

  • Les humanités médicales pour penser le médicament en société (jeudi après midi)
  • Les humanités médicales au-delà de la formation obligatoire : master, thèse, diplômes universitaires.
  • Humanités médicales et spécialités médicales : DMG, psychiatrie, gériatrie, médecine interne, etc.
  • L’enseignement des humanités médicales à l’étranger
  • Les humanités médicales numériques et visuelles

Plus d’informations :  https://coshsem2017.sciencesconf.org/

Télécharger le programme

Télécharger le programme détaillé