Les 4 chantiers 2017-2018

A tous les membres actuels ou potentiels du Collège des Humanités Médicales,

Depuis la dernière Assemblée Générale à Strasbourg en juin 2017, le nouveau bureau du Collège des Humanités Médicales a repéré certains chantiers prioritaires. Nous aimerions avoir vos retours sur les 4 chantiers suivants

1. Améliorer la communication entre les membres du collège

N’hésitez pas à nous faire part de suggestions de points à l’ordre du jour et à proposer de participer aux réunions selon les thématiques abordées et l’ordre du jour.

Le nouveau site du collège prendra la forme d’un carnet OpenEditions https://colhum.hypotheses.org/ qui peut être sollicité pour des publications en lien avec les humanités médicales et l’enseignement des SHS en santé.

Une page facebook a été créée https://www.facebook.com/colhum/ avec un nouveau logo. N’hésitez pas à faire relayer les évènements SHS / Humanités médicales que vous organisez

2. Renforcer les parcours de Master SHS Santé dans les différentes facultés.

Les parcours de master permettent aux étudiants de médecine de valider un équivalent de M1 à partir de leur 4è année de médecine, et ainsi d’entrer dans des M2 qui leur permettent de compléter leurs formations. Voir la liste des masters.

3. Soutenir les échanges et les partages entre étudiants en médecine de différentes facultés particulièrement investis dans les enseignements de SHS

Le collège a déjà noué des contacts avec des élu·e·s étudiant·e·s, notamment lors de ses deux derniers congrès (Lyon 2015, Strasbourg 2017). Depuis sa dernière assemblée générale à Strasbourg en juin 2017, le Collège des Humanités Médicales s’est donné pour priorité de développer ces liens et collaborations.

Il faudrait soutenir et renforcer les échanges entre étudiants en médecine de différentes facultés autour des SHS. Dans une majorité de facultés en France (mais pas dans toutes), les étudiants ont accès à des enseignements de SHS non seulement pendant le premier cycle (tronc commun) mais aussi dans des optionnels ou des UE de Master de SHS (Sociologie, Anthropologie, Histoire, Philosophie, Ethique, Médecine Narrative, Sciences & Technology Studies, etc.).

A cet égard, quels seraient les voeux et les idées des étudiants pour nourrir ces échanges entre facultés ? Organiser des sessions thématiques SHS en marge des congrès étudiant·e·s ? Organiser une école d’été interfacultaire ? Développer des outils numériques ? etc.

4. Contribuer par des enseignements de SHS à la formation de deuxième cycle

Le deuxième cycle est actuellement remis en chantier avec la fin, annoncée récemment, de l’Epreuve Classante Nationale en fin de 6è année. Le bureau du Collège a rencontré Isabelle Richard, conseillère santé de la Ministre de l’ESR, le 23 octobre 2017.

Cette réforme va se construire à partir d’un rapport qui est actuellement élaboré par le Président de la conférence des Doyens de médecine et un représentant de l’ANEMF et qui devrait être rendu en décembre 2017 ou janvier 2018

Pour ce qu’on en sait, les étudiants devront pendant le second cycle des études médicales valider un certain nombre de connaissances disciplinaires sur SIDES, ainsi qu’un portfolio de compétences via des certificats de compétences cliniques annuels. Selon le parcours, les stages et les enseignements qu’ils auront validés, les étudiants se retrouveront en cours de 6è année plus ou moins bien placés pour prétendre à telle ou telle spécialité…

Les SHS ont pour le moment une place embryonnaire dans le second cycle, mais ont certainement à apporter des contributions plus importantes. Quelles seraient les compétences fondamentales qui pourraient être nourries par des enseignements de SHS au 2nd cycle ? Et par quels types d’enseignements (Modules en ligne, simulation, enseignements dirigés, conférences) ? Avec quelles thématiques clés ? Enfin, comment valoriser, en fin de 6è année, le choix de certains étudiants de consacrer du temps pour des UE de Master et des optionnels de SHS ? Voir la contribution du Collège au débat sur le deuxième cycle.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.